Forum du module persistant-roleplay de nwn2, Minandor
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie Minandorienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Lynx
Admin
avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 11/01/2009

Feuille de personnage
Nom du personnage: Tharivor Siannodel
Race: Elfe de lune

MessageSujet: Chronologie Minandorienne   Sam 17 Jan - 0:31

Découverte en l’an 803, le 13 Martel, par un groupe de pirates humains qui s’installèrent sur l’île en utilisant sa partie Nord comme cachette et comme lieu de stockage. Les pirates, qui s’étaient nommés les « rougeoyants », essayèrent de maintenir au mieux leur île secrète, du moins de la faire paraître inhabité.

33 ans plus tard, le 27 Eléasias de l’année 836, une compagnie d’elfe verts originaire de la Wealdath, obligé à la fuite de leur forêt par la mer après les attaques répétitives de malarites, tombèrent sur la côte Ouest de Minandor et s’y installèrent, retrouvant une forêt visiblement libre de tout habitant. Ils furent les premiers elfes à fouler les terres Minandoriennes.

Les « rougeoyants » ne se rendirent jamais réellement compte de la présence des elfes sur leur île, leurs bases se situant surtout dans la partie nord et sud de l’île tandis que les elfes avaient colonisé les forêts de l’ouest. Mais seulement, l’île se trouvant sur un axe emprunté par de nombreux navires, d’autres habitants vinrent à tenter de s’y installer, tombant tantôt sur les Grugachs qui défendirent leur forêt, tantôt contre les pirates qui défendait leurs caches avec hargne.

En 913, année du corbeau vigilant, de nombreux Chultiens, originaire de Port-Castigliar, accompagné d'anciens habitants de Mezro, vinrent s’installer en Minandor, mais pas sur les côtes du sud comme on pourrait le penser, mais plutôt au Nord de l’île, pour y construire de quoi stocker les marchandises qu’il vendait ensuite au Calimshan et au Téthyr en particulier. Ces Chultiens étaient essentiellement composés de marchands, de mages et de quelques barbares des jungles qui avaient voulu partir à la conquête des territoires encore inexploré de l’île.
Évidemment, les Chultiens tombèrent sur les pirates qui tentèrent de les repousser, mais en vain. En l’année de l’Éveil, en 1001, la première ville portière Chultienne fit son apparition sur les plages du Nord de Minandor: Port-Carley.

Mais les Chultiens ne s’arrêtèrent pas là. Minandor devint rapidement un carrefour maritime important dans la mer Étincelante et devint une des principales sources de l’accroissement de l’économie Chultienne.

En l'an 1018, Année de la fureur draconique, la destruction de Port-Calim et Keltar donne un grand coup à l'économie naissante de Port-Carley.

De l’an 1019 à l’année 1044, année des éclats chantant, un fort accroissement de la population fut noté en Minandor, notamment dans la principale ville qu’était Port-Carley où se retrouvèrent des aventuriers de tout horizon.

Les pirates réduit au silence, les elfes cantonnés dans leurs mystérieuses forêt, les Chultiens obtinrent un contrôle quasi-totale de Minandor et leur capitale cosmopolite de Port-Carley fut la source d’un incroyable accroissement du commerce entre Chult et le Calimshan notamment.

Puis un avenir plus sombre se profila pour Minandor. En l’année 1104, une vague de Morts-vivants déferla sur l’île. D’aucun disent qu’ils provenaient du désert Calim, mais nulle n’aurait pu réellement en jurer.

Les Morts-vivants s’installèrent sur les pentes des Montagnes du centre de l’île, déferlant sur les territoires avoisinants et particulièrement sur Port-Carley. Au cours de l’année 1137, les Morts-qui-marche furent si persistant qu’ils finirent par raser dans sa totalité la ville Chultienne, mené par un sorcier-liche. Les Morts-vivants dominèrent alors la côte nordique de l’île, déserté par les vivants.
2 ans plus tard, une délégation de Mages Samarachois appelé à la rescousse par les Chultiens pour débarrasser leur île des Morts-vivants parvint à abattre la liche avec l’aide des elfes verts qui commençait à être inquiété par la présence des Morts-vivants non loin de leurs forêts.

L’alliance des elfes et des Samarachois parvint à venir à bout des ennemis de Chult qui, mis en déroute, furent anéantis.

Évidemment, les Samarachois ne firent pas ça gratuitement et la partie Sud de l’île leur fût légué par Chult qui conserva la partie Nord, ce qui arrangea les deux parties.

Mais Port-Carley détruite, les Chultiens durent reconstruire au moins une ville pour être vraiment certains de retrouver leur commerce florissant de ces dernières années.

En 1142, la construction de la nouvelle ville de Nezron est entamé, légèrement plus au sud de l’ancienne Port-Carley.

En 1167, Nezron, la nouvelle capitale de la partie Chultienne de Minandor est entièrement achevé et le commerce avec le Calimshan reprend.

En 1171, un groupe de descendant d’occupants de l’ex-Port-Carley décide de reconstruire la ville. Des fermes isolés s’installent alors sur le site de l’ancienne capitale.

En 1187, Nezron est en pleine expansion et la nouvelle Port-Carley s’est transformé en un petit village de paysan chargé d’accueillir les nouveaux colons en Minandor.

1205, on dénote les premières traces d’activités Drows dans les environ de Nezron. Les Elfes se font plus méfiant envers les Chultiens et les Samarachois.

1208, un fort accroissement de la population naine est noté, certains on-dit affirme la présence d’une citadelle dans les montagnes.

1212, une situation de conflit s’installe entre les Chultiens et les Samarachois. On dit que Samarach chercherait à gagner du terrain sur les terres de Chult.

1218, la situation se dégrade vite au sein de Minandor entre Chult et Samarach. De plus une nouvelle organisation vient semer le trouble: l’ordre des Lames d’Azur. Une organisation de guerrier qui revendiquent le pouvoir de l’île, plus ou moins secrètement.

En 1220, un grave conflit éclate entre les Chultiens et les Samarachois. La guerre, très courte ne durera que quelques mois, mais ne verra la victoire d’aucun des deux camps. Au contraire, ce sont les Lames d’Azur, qui, aider par des rebelles de la population civile Samarachoises et Chultiennes vont réussir à prendre le contrôle de la partie Nord de l’île, obligeant les deux ennemis à se cantonner dans les terres du sud.

En 1221, les Lames d’Azur demande la reddition des deux pays du sud, désirant le contrôle total et l’indépendance de Minandor. La nouvelle alliance de Chult et de Samarach contre les rebelles refusent catégoriquement. Les batailles reprennent, mais les Lames d’Azur sont supérieur en tout point.

En 1223, les Lames d’Azur parviennent à obtenir une alliance militaire avec les Haalruéens, qui viennent en renfort sur Minandor. Au cours d’une attaque sur deux fronts, les Lames d’Azur et les Haalruéens parviennent à abattre le gros des troupes ennemis. Les Chultiens et les Samarachois signent la reddition le 3 Eléasias 1223. Minandor est alors officiellement indépendante. Le nouveau gouvernement de l’île sera dès lors dirigé par Ulrick Lamazur, général lors de la victoire contre Chult et Samarach. Création de la nouvelle famille noble des Lamazur, du nom de l’organisation rebelle victorieuse.

En 1226, le nouvel état Minandorien reprend ses activités commerciales d’antan. Le commerce avec le Calimshan, le Téthyr et les Haalruéens reprend.

En 1230, les relations entre Chult et Minandor se pacifie. Un commerce, certes houleux mais néanmoins existant, s’installe entre les deux patries. Samarach reste sur ses positions et refuse les propositions de paix d’Ulrick Lamazur.

1256, morts du roi Ulrick Lamazur, son fils Conrad Lamazur lui succède. De nombreux problèmes avec les Drows sont à noter durant les dix années qui vont suivre.

1266, le calme revient en Minandor, les Drows se faisant plus discret. L’armée Minandoriennes se forme peu à peu sous les ordres de Conrad Lamazur: la Garde Impériale.

1268, une organisation de magiciens Haalruéens s’installe en Minandor, à Nezron. Avec l’autorisation du roi Conrad, elle fait construire la Tour des Arts Ésotériques, réservoir de la science et des affaires magiques de l’île sous les ordres de la royauté des Lamazur.

1270, un accroissement des pickpockets dans les rues de Nezron laisse à croire qu’un réseau de voleur s’est installé en ville.

1273, découverte de l’existence du Réseau des Ombres, organisation secrète de voleurs de l’île.

1276, le Réseau des Ombres devient plus dangereux. Des assassins les rejoignent et des prêtres du Zentharim fraîchement arrivé forment une alliance avec eux.

1281, pour lutter contre le Réseau des Ombres, le roi Conrad fonde la Guilde des Mercenaires, où il propose des primes pour chaque tête de bandits ramenés.

1283, assassinat du roi Conrad par le Réseau des Ombres et tentative de meurtre sur son seul descendant Ulfrag Lamazur. La tentative échoue et Ulfrag monte au pouvoir.

En 1284, Ulfrag mène un combat perpétuel contre les assassins de son père. La Guilde des Mercenaires, la Garde Impériale et la Tour des Arts Ésotériques luttent de concert contre les bandits.

1291, un cercle druidique apparaît non loin de la Baie des elfes. Le seigneur Ulfrag demande leur aide aux druides contre le Réseau des Ombres.

En 1297, l’activité du Réseau des Ombres faiblit, du fait de nom beaux coups dur. La victoire d’Ulfrag est quasi-totale.

En 1305, le Roi Ulfrag se marie à l’âge de 42 ans avec Lenna Meltia, une noble Haalruéenne.

1309, le Roi Ulfrag entreprend un grand projet commercial qui consiste à déboiser une partie des forêts de l’Ouest de l’île, situé près de la baie des elfes. En effet, le bois tiré des arbres de ces forêts auraient d’assez bonne qualité pour qu’il devienne rentable au gouvernement Minandorien. Seulement les Grugachs ne le voient pas du même œil…

De 1310 à 1315, un conflit assez meurtrier éclate entre les Grugachs et les Minandoriens. Les elfes n’acceptent pas que les humains empiètent sur leur territoire en détruisant leurs forêts. Début d’un conflit qui durera une dizaine d’année.

En 1316, les druides, jusque là neutre dans le conflit, prennent parti et soutiennent les elfes dans leur entreprise de protection de la forêt.

En 1320, mort du roi Ulfrag, remplacé par son fils aîné: Conrad II. Le nouveau roi décide de signer un pacte de paix avec les Grugachs, en promettant la sauvegarde de leurs territoires.

En 1333, la Tour des Arts Ésotériques change de nom: elle devient l’Académie Profane Minandorienne, dirigé par l’Archimage Traven.

En 1334, l’Académie change le lieu de son siège: elle s’installe au cœur des Montagnes de Glace, au centre de Minandor. Le seul moyen d’y aller pour qui ne souhaite pas tenter la traversée des montagnes et d’emprunter un des portails magiques présent à Nezron.

1340. Des rumeurs courent comme quoi des descendants des pirates qui ont colonisé l’île se seraient installé dans des cavernes non loin de Port-Carley. Le roi ne juge pas la menace suffisante pour la prendre réellement au sérieux.

1353. L'Académie de magie attire de plus en plus de mondes. De nombreux mages du continent viennent étudier en Minandor.

1358. L'Année des Ombres. Durant le temps des troubles, des zones de magie sauvage apparaisse au dessus de l'île. Les mages de l'Académie tente d'en réparer le plus possible, aidé par des prêtres de Mystra, mais quelques parcelles de l'île reste couverte de zones où la toile est sévèrement endommagé.

1363. Année de la Wiverne. Mezro réapparaît, le commerce avec Chult bat donc son plein, Minandor promettant d'aider à la reconstruction de la ville Chultienne

1367. Année du bouclier. La guerre des représailles de Téthyr marque une période dure dans le commerce avec cette patrie.

1369. Année du Gantelet. Fin de la guerre en Téthyr, le commerce reprend avec les nouveaux sujets de la reine Zaranda et du roi Haedrak III. Les nouveaux souverains téhyriens renouvellent l'accord commercial qui liait leur patrie avec Minandor.

1371. Année de la harpe sans corde. Mort du roi Conrad, succeder par son petit-fils: Erik premier du nom.

1372. Arrivé sur l'île d'une nouvelle vague de colons, particulièrement des aventuriers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://elyndhur-officiel.forumactif.com
 
Chronologie Minandorienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie
» La chronologie des Pandémies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minandor :: L'univers :: L'île de Minandor :: Histoire-
Sauter vers: